lundi 27 octobre 2014

Gâteau au yaourt revisité pour gâteaux 3D

Je me suis rendu compte aujourd'hui avec effroi (mais c'est la période d'Halloween donc c'est normal...) que je ne vous avais jamais donné le recette de base des génoises qui servent de base à mes gâteaux 3D... Il s'agit en fait de gâteau au yaourt tout simple qui permet de s'accomoder avec des crèmes de quasiment tous les parfums, mais aussi de supporter le poids de la pâte à sucre. Ceci dit, j'ai un peu retravaillé la recette, histoire qu'il soit délicieux... Après tout, on a droit à un bon gâteau sous la pâte à sucre ;)...

Alors voici la recette:

- Un verre de fromage blanc 20% de matière grasse
- 3 verres de farine
- 2 verres de sucre en poudre fin (spécial pâtisserie)
- 1 verre d'huile de tournesol
- 4 oeufs
- Un sachet de levure chimique
- Un sachet de sucre vanillé
- Deux cuillères à café d'extrait d'amande amère

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, verser le verre de fromage blanc.

Mélanger à part la farine et la levure ensemble, puis ajoutez les au fromage blanc en battant.

Sans cesser de battre, ajouter le sucre, puis l'huile et les oeufs un à un.

Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter le sucre vanillé et l'extrait d'amande amère et battre pour les mélanger au reste de lappareil.

Beurrez et farinez votre moule, puis versez-y votre pâte.

Si c'est pour faire un gâteau 3D, je vous conseille d'utiliser un moule à bord droits et à cuire votre gâteau en 2 fois. Vous couperez ensuite les dômes sur le haut de vos deux gâteaux et les rassemblerez en un seul en mettant une couche de buttercream, de confiture ou de Nutella entre les deux. Cela vous donnera une belle hauteur.

Vous pouvez aussi agrémenter cette pâte de framboises surgelées, de pépites de chocolat, de pralin... Je laisse libre court à votre imagination!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire